Nous avons rencontré Vincent Van Osta, responsable du Département Informatique d’Ecolo, le parti écologiste belge, en leur siège de Namur.

En 2014 Écolo était à la recherche d’une entreprise, de préférence Belge, qui pourrait les aider à faire une migration de Windows vers Linux sur 125 postes, et ils ont découvert Opensides, qui était le seul à proposer ce service avec des logiciels 100 % Open Source.

« On a contacté Benoit », nous raconte M Van Osta, « et même si on n’avait pas spécialement l’idée de migrer de LDAP, car nous avions déjà un autre LDAP sous Linux, il a su nous convaincre que, grâce à FusionDirectory et à l’intégration avec FAI, on pourrait d’une part simplifier la migration des PC desktops de Windows à Linux avec des installations automatisées par F.A.I. et d’autre part on pourrait améliorer notre infrastructure LDAP existante.avec un OpenLDAP standard. »

M Van Osta nous explique que dès le début, Écolo a essayé d’utiliser le plus possible de standards ouverts. Puis, dès que ça s’est avéré possible, ils ont migré leur infrastructure et l’essentiel de leurs serveurs de Windows à Linux , en logiciels libres. Ecolo veut jouer un rôle de pionnier, démontrer qu’il est possible de fonctionner au quotidien avec une informatique libre et tous ses avantages sociétaux. Pour celà, il restait à franchir le pas de migrer les PC des utilisateurs ; étape qu’Écolo a franchi avec Opensides et FusionDirectory en installant le parc Desktop de 125 employés et députés Ecolo sous Debian Jessie/Gnome.

FusionDirectory et Opensides ont permis l’achèvement de la migration Linux, ce qui contribue au fait qu’Écolo soit en accord avec son éthique qui est de contribuer a une promotion du logiciel libre et du partage de la connaissance, une meilleure protection de la vie privée, et à la lutte contre le « big data » des GAFA.

On a demandé à M Van Osta quels sont, d’après lui, les points fort de FusionDirectory : «Tout d’abord », nous répond-il, « l’intégration avec FAI, et le fait qu’on ne doit pas s’occuper de configurer FAI ».

Ensuite, poursuit-il, « l’intégration entre différentes briques de l’infrastructure se gère comme sur un ActiveDirectory. Le remplacement des fonctions d’un ActiveDirectory par des logiciels libres nous intéressait. »

Comme dans tout logiciel, il y a selon M Van Osta des améliorations à apporter, telles que le système de recherche et la rapidité (même si ce point peut être dû à la configuration).

« Nous avons déjà eu des difficultés lors de changement de version », nous confie M Van Osta, « mais je trouve cela acceptable en regard du fait que le logiciel évolue et qu’il s’améliore vraiment. ».

À propos d’Opensides, M Van Osta nous a fait part de son appréciation de l’entreprise et des services qu’elle propose : « Sans hésiter, je recommanderais Opensides à des clients qui souhaitent gérer une infrastructure sous Linux ; FusionDirectory est vraiment une solution performante, et les collaborateurs d’Opensides sont très qualifiés, de bon conseil et ils ont vraiment une vision claire de l’infrastructure client et de Linux en général. Le service de support est réactif et efficace. Je pense aussi que le fait d’être une entreprise à taille humaine soit un plus pour Opensides, puisqu’on est en contact direct avec eux et que les réponses aux tickets sont très réactives.  ». Voilà un Client satisfait !

Propos recueilli par Paola PENATI