Le logiciel libre au coeur de la création de Opensides

Opensides a été créé en 2001 avec l’idée de promouvoir le Libre comme solution à part entière pour l’informatique d’entreprise, à une époque ou le Libre n’était pas aussi répandu. Notre credo : « Reprendre le contrôle de son informatique« . Les qualités du logiciel libre, son efficacité, sa pérennité le rendent aussi simples et plus efficace et solide que le logiciel propriétaire.

Notre premier grand pas est fait dans cette direction dès 2004 : OpenSides devient le fournisseur en logiciel libre du centre informatique de la région de Bruxelles Capitale (CIRB).

Opensides est avant tout une entreprise européenne et dès 2005, nous obtenons nos premiers contrats en France, notamment en 2006 pour EDF R&D. Dès 2007, nous avons démarré la mise en place et le suivi des outils de déploiement sur les clusters de test chez EDF R&D.

Nous avons à coeur également en marge de notre activité principale d’être actifs socialement en financant des associations qui aident à la promotion du libre, des libertés numériques, de la presse ou même des actions locales (ex: restaurant du coeur).

Opensides membre à part entière de l’écosystème du Logiciel Libre

Dès 2007, OpenSides se spécialise dans le déploiement des systèmes et les annuaires LDAP.

Parallèlement à notre activité, nous mettons un point d’honneur à contribuer au Logiciel Libre et participer ainsi à l’effort de développement : FusionDirectory, la couche inifiniband (ofed) dans Debian. Nous participons ainsi à l’écosystème du Libre. FusionDirectory est publié sous licence libre, 100% GPL, sans utiliser de version dite professionnelle ou avec des options non libres. Nous sommes ainsi fortement impliqués dans les communautés du Libre, tous nos développements sont intégrés dans les projets upstream.

En 2012, Opensides devient tout naturellement membre de Ter@tec.

En 2013, nous devenons éditeur du logiciel FusionDirectory, en conservant les mêmes conditions de licence et de mise à  disposition du logiciel.

L’avenir : accompagner et soutenir nos clients

Nous croyons plus que jamais dans la force du Logiciel Libre comme un atout véritable pour l’entreprise. Nous allons donc développer nos offres autour de l’annuaire d’entreprise (OpenLDAP, FusionDirectory) mais aussi le déploiement de parc. Notre expérience et notre savoir-faire seront également à la base d’une offre à venir sur le HPC.

Dans cet objectif, nous espérons pouvoir engager très vite de nouveaux collaborateurs.