Free software at the heart of the creation of Opensides

Opensides was created in 2001 with the idea of promoting Free Software as a full solution for enterprise computing, at a time when the Free Software was not as widespread. Our credo: “Regaining control of its computer.” The qualities of free software, its efficiency, durability also make simpler and more efficient and robust than proprietary software.

We made our first big step in this direction in 2004:  OpenSides becomes the open source provider of the data center of the Brussels Capital Region (CIRB).

Opensides is primarily a European company. We get our first contracts in France, starting in 2006 with EDF R&D.  In 2007, we started the implementation and monitoring tools deployed on the cluster test at EDF R & D.

Besides our main activities, we also try to be  socially active by financing associations that help the promotion of free software, but also digital freedoms, the press or even local actions (eg Restaurant du Coeur).

Opensides as a full member of the Free Software Ecosystem

In 2007, OpenSides specializes in the deployment of systems and LDAP directories

Alongside our business, we make a point of honor to contribute to Free Software and thus contribute to the development effort: FusionDirectory, the InifiniBand layer (ofed) in Debian. We participate also in the ecosystem of Free Software. FusionDirectory is published under a free license, 100% GPL, without the use of so-called professional version or non-free options. We are then deeply involved in the Libre communities , all our developments are integrated into upstream projects.

In 2012,Opensides joins naturally Ter@tec.

En 2013, we become publisher of FusionDirectory, keeping the same licence and the way software is available.

Our future : work together and support our clients

We believe more than ever in the power of Free Software as a true asset to the company. We will develop our offer around companies directories (OpenLDAP, FusionDirectory) but also the deployment of IT park. Our experience and expertise will also be the basis for an offer to come for the HPC.

That’s why we hope to be able very soon to hire new collaborators.

Le logiciel libre au coeur de la création de Opensides

Opensides a été créé en 2001 avec l’idée de promouvoir le Libre comme solution à part entière pour l’informatique d’entreprise, à une époque ou le Libre n’était pas aussi répandu. Notre credo : « Reprendre le contrôle de son informatique« . Les qualités du logiciel libre, son efficacité, sa pérennité le rendent aussi simples et plus efficace et solide que le logiciel propriétaire.

Notre premier grand pas est fait dans cette direction dès 2004 : OpenSides devient le fournisseur en logiciel libre du centre informatique de la région de Bruxelles Capitale (CIRB).

Opensides est avant tout une entreprise européenne et dès 2005, nous obtenons nos premiers contrats en France, notamment en 2006 pour EDF R&D. Dès 2007, nous avons démarré la mise en place et le suivi des outils de déploiement sur les clusters de test chez EDF R&D.

Nous avons à coeur également en marge de notre activité principale d’être actifs socialement en financant des associations qui aident à la promotion du libre, des libertés numériques, de la presse ou même des actions locales (ex: restaurant du coeur).

Opensides membre à part entière de l’écosystème du Logiciel Libre

Dès 2007, OpenSides se spécialise dans le déploiement des systèmes et les annuaires LDAP.

Parallèlement à notre activité, nous mettons un point d’honneur à contribuer au Logiciel Libre et participer ainsi à l’effort de développement : FusionDirectory, la couche inifiniband (ofed) dans Debian. Nous participons ainsi à l’écosystème du Libre. FusionDirectory est publié sous licence libre, 100% GPL, sans utiliser de version dite professionnelle ou avec des options non libres. Nous sommes ainsi fortement impliqués dans les communautés du Libre, tous nos développements sont intégrés dans les projets upstream.

En 2012, Opensides devient tout naturellement membre de Ter@tec.

En 2013, nous devenons éditeur du logiciel FusionDirectory, en conservant les mêmes conditions de licence et de mise à  disposition du logiciel.

L’avenir : accompagner et soutenir nos clients

Nous croyons plus que jamais dans la force du Logiciel Libre comme un atout véritable pour l’entreprise. Nous allons donc développer nos offres autour de l’annuaire d’entreprise (OpenLDAP, FusionDirectory) mais aussi le déploiement de parc. Notre expérience et notre savoir-faire seront également à la base d’une offre à venir sur le HPC.

Dans cet objectif, nous espérons pouvoir engager très vite de nouveaux collaborateurs.