C’est dans le cadre feutré et informel de la Salle des Collections du Forum des Images à Paris que Lahoucine Boujdaa, Administrateur Systeme et réseau, nous a accueilli pour nous parler de son expérience depuis 6 ans avec Opensides et, plus en particulier, avec FusionDirectory.

À vrai dire, à l’époque c’est OPSI (outil de déploiement des postes Windows) qui intéresse notre interlocuteur. « On cherchait un système d’installation automatique, et on est tombé par hasard sur ce produit qui nous a bluffé dès le départ parce qu’il comportait l’ensemble des éléments dont on avait besoin. » nous confie M Boujdaa. « OPSI correspondait parfaitement à notre recherche, et c’est de cette façon qu’on a connu la Société Opensides, donc Benoit, qui était intégrateur de ce produit. »

M Lahoucine BOUJDAA dans son bureau

« D’autant plus que le Forum des Images est une institution qui utilise à 90 % des logiciels OpenSource », poursuit-il, « sauf pour les postes de travail où l’on a du Windows ».

Pour ce qui concerne la gestion d’infrastructure, Mr Boujdaa nous raconte qu’au début il existait au Forum un système qui s’appuyait à peu près sur les mêmes fonctionnalités que FusionDirectpory, sauf que ça nécessitait des opérations manuelles. Il s’agissait d’une base de données qui poussait vers un annuaire LDAP.

Le briques étaient donc là, mais il manquait une interface pour gérer l’ensemble, et l’arrivée de FusionDirectory a énormément facilité les choses et le travail des administrateurs système.

On a voulu savoir quel était le ressenti des utilisateurs finaux vis-à-vis de cette nouvelle interface Web, et la réponse de M Boujdaa a été spontanée : « L’arrivée de FusionDirectory a rendu le travail beaucoup plus simple, la création de comptes est plus facile qu’avec l’ancien système , aussi bien pour les techniciens que pour les gens qui ne le sont pas. » « Ce ressenti positif représente un véritable plus pour nous », continue Lahoucine, «  parce que nous avons des techniciens qui n’interviennent pas généralement sur les serveurs, mais qui ont aujourd’hui la possibilité de créer des comptes, de donner des droits sur les groupes et de faire des manipulations directement dans l’interface. Cela nous permets un gain de temps assez conséquent. »

De ce fait, on peut affirmer que FusionDirectory contribue en quelque sorte au succès du Forum des Images : tout d’abord en efficacité et en suite par un gain de temps (puisque avant beaucoup de temps était consacré à la création de comptes).

« Je lie toujours FusionDirectory à la solution OPSI », nous avoue cet ingénieur, « parce que pour moi ces deux solutions sont liées et ensemble, elle nous ont permis d’être beaucoup plus efficaces, beaucoup plus productifs et beaucoup plus performants. Aujourd’hui pour déployer une machine, pour installer un package, pour installer une imprimante, quelques minutes nous suffisent » affirme-t-il, « contrairement à l’époque où il fallait se déplacer etc.. Donc le Forum des Images y trouve son intérêt en productivité. »

Parmi les poins forts de FusionDirectory, Mr Boujdaa a mis en avant le fait qu’il y a des améliorations continues qui intègrent au fur et à mesure l’ensemble d’éléments nouveaux.

Concrètement, il nous explique que actuellement le Forum utilise la version 1.1 et il voit bien que les améliorations sont présentes par rapport à la version précédente, notamment le plugin DNS d’Argonaut qui a été amélioré et peut maintenant gérer les slaves, ou encore l’apparition d’un onglet sur les systèmes permettant de voir quels rôles sudo sont ajoutés à un système spécifique.

Dans notre démarche qualité, on a aussi souhaité savoir quels sont, selon M Boujdaa, les points d’amélioration de FusionDirectory et voici sa réponse : « C’est une synthèse des différents modules sur laquelle je pense qu’il faudrait travailler, afin de savoir quelles sont les interactions entre les différents modules. En effet », poursuit-il », « pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’utiliser FusionDirectory, il peut s’avérer difficile de comprendre la nécessité d’un module par rapport à un autre etc. … Quelle est la démarche à suivre pour faire telle ou telle opération, ce sont des choses que je pense il faut améliorer, mais je sais que Benoit y travaille dessus, c’est son cheval de bataille aujourd’hui. Par exemple, aujourd’hui le DHCP et le DNS sont intégrés et Argonaut commence également à être intégré. Ce sont des éléments qui facilitent énormément les choses. 

Il subsiste néanmoins un service indispensable pour nous qui n’est pas encore intégré, il s’agit du carnet d’adresse , On souhaite ne pas exposer l’ensemble des branches LDAP mais uniquement une partie.»

Mais au final, le responsable informatique du Forum des Images n’hésiterait pas à recommander FusionDirectory à ses Clients et Partenaires pour la gestion d’un Annuaire LDAP, car selon lui, c’est un produit très intéressant pour gérer une structure qu’elle que soit sa taille. Un annuaire d’entreprise c’est la base,le cœur, et si on n’a pas d’outils pour bien le gérer, c’est compliqué. « L’intérêt de FusionDirectory », nous explique-t-il, « est justement d’apporter une solution globale qui intègre l’ensemble des éléments qui font qu’un annuaire soit opérationnel et productif, et qu’il soit totalement intégré dans l’ensemble des éléments qui forment structure d’entreprise. »

En parlant plus particulièrement d’Opensides et des services que cette PME Belge propose à ses Clients, Mr Boujdaa nous répond avec le sourire, puisque cela fait maintenant 6 ans qu’il connaît Benoit, avec qui les relations sont devenue amicales, tout en restant productives et efficaces.

« Lorsqu’on a un souci et qu’on ouvre un ticket de support, les temps de réponses sont corrects, la réaction est correcte, donc la relation est bonne. Et ça ne date pas de maintenant, depuis le début ça a été comme ça », nous confie Mr Boujdaa.

Pour conclure, notre interlocuteur nous avoue que les institutions comme le Forum des Images sont friandes d’une relation privilégiée, d’une relation à valeur humaine telle qu’une entreprise de petite taille comme Opensides peut fournir.

« Quand on a à faire avec de grandes entreprises», conclut M Boujdaa, « on a du mal à trouver des intermédiaires, car ils changent souvent, le turnover est très important et c’est vrais que la qualité d’Opensides est justement d’être un intermédiaire qui est toujours là, on le connaît, on traite régulièrement avec lui et cela facilite les démarches. L’intérêt que je mettrais en avant est que l’intervenant , en l’occurrence Benoit, connaît la structure du Forum des Images, contrairement à des entreprises de grosse taille où il est rare de tomber sur quelqu’un qui s’occupe parfaitement de votre environnement et qui connaît votre infrastructure. »

Le mot de la fin ?

« Quand on parle à Benoit du Forum des Images, il sait exactement ce qui se passe au Forum des Images, et ça c’est un énorme plus pour nous. On y gagne en efficacité. »

Propos recueilli par Paola PENATI