openldap

OpenLDAP et annuaires d’entreprise

L’annuaire d’entreprise est aujourd’hui au cœur du système d’information de l’entreprise. Il permet de stocker dans une structure de référence et centralisée toutes les données liées aux ressources, aux personnes de l’entreprise. Il permet de fournir les informations pour l’authentification et les accès sécurisés des utilisateurs aux différentes ressources de l’entreprise : authentification sur les postes de travail, mail, serveurs de fichiers, ressources réseau. Il interagit parfois avec d’autres annuaires présents dans l’entreprise et nécessite des mécanismes de synchronisation.

OpenLDAP est une implémentation libre et complète du protocole LDAP. Il propose

  • des mécanismes complets de sécurisation du serveur
  • la réplication de serveurs pour la répartition de charge ou des configurations multi-sites
  • une conception modulaire qui permet d’ajouter des fonctionnalités en fonction des choix réalisés
  • des mécanismes avancés de gestion d’ACLs pour l’accès aux données

Opensides vous accompagne

Forts de notre expérience de plusieurs années dans le domaine, nous mettons à votre disposition nos compétences pour mettre en place un nouvel annuaire, migrer un annuaire existant ou l’optimiser mais aussi l’infrastructure nécessaire pour assurer la sécurité et l’efficacité de cet annuaire.

Nous définissons ensemble les étapes nécessaires à réaliser cet objectif :

  • audit de l’annuaire existant ou de besoins pour la mise en place d’un nouvel annuaire : analyse des flux de données internes, analyse des données existantes, analyse du fonctionnement de l’entreprise et de son organisation
  • élaboration de l’annuaire cible et de son contenu
  • définition de l’infrastructure nécessaire en prenant en compte l’existant

Nous intervenons également sur l’élaboration de schémas complémentaires si le besoin est avéré mais aussi les besoins de synchronisation ou de consolidation avec des annuaires existant dans l’entreprise.

Pour plus d’informations cliquez ici