AprilPionnière du logiciel libre en France, l’April, constituée de 5460 adhérents (4985 individus, 475 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.

Framasoft

Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d’esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public.

debianDebian est un système d’exploitation libre pour votre ordinateur. Un système d’exploitation est la suite des programmes de base et des utilitaires qui permettent à un ordinateur de fonctionner. Debian utilise le noyau Linux (le cœur d’un système d’exploitation), mais la plupart des outils de base du système proviennent du projet GNU ; d’où le nom GNU/Linux.

wikimediaWikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation comme l’encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.

quadrature du net

La Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.

fsfe

La Free Software Foundation Europe (FSFE : Fondation européenne pour le Logiciel Libre) est une organisation dédiée à la promotion des Logiciels Libres et œuvre en faveur de la liberté dans la société de l’information.
L’accès aux logiciels est déterminant dans la participation de chacun à la société numérique. Les libertés d’utiliser, copier, modifier et redistribuer les logiciels permettent donc d’assurer l’égalité de tous dans la participation à l’ère de l’information, ce qui est capital !

libreoffice_0LibreOffice est une suite bureautique, destinée aussi bien à un usage personnel que professionnel.

Elle est compatible avec les principales autres suites bureautiques.
Elle offre toutes les fonctions attendues d’une telle suite : traitement de texte, tableur, présentation/diaporama, dessin, base de données.
Et d’autres encore : export natif au format PDF, édition de formules mathématiques, extensions, etc.

restos du coeur

Les restaus du cœur. Hiver 1985, en Europe, les silos et les frigos sont pleins, des ventres sont vides, des gens vont pourtant encore mourir de froid et de faim… La Belgique va réagir. Des étudiants de Solvay, appuyés par des hommes politiques, des journalistes de l’époque, aidés par des grands groupes de la distribution, ouvrent les premiers restos le 21 décembre 1985. Les Wallons déposent, par l’entremise d’un politicien, une proposition sur la pauvreté en Europe au Parlement européen à Strasbourg, mais l’idée ne perce pas …
.. Elle séduit néanmoins un artiste en France, un clown du nom de Coluche qui élève la voix et interpelle les Français. L’appel est entendu ; des artistes, des politiques, des étudiants, des agriculteurs, des anonymes se mobilisent.

urtikan

Urtikan.net premier hebdo satirique sur Internet, propose à ses lecteurs une vision différente de l’actualité, des dessins, beaucoup de dessins, du mauvais esprit, et surtout beaucoup d’humour.

reflets

Reflets.info est le point de rencontre entre des journalistes, des hackers et ceux qui se sentiront concernés par des espoirs de démocratie, de partage, de solidarité, de bien-être et de tant d’autres choses…